Taverny est située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Tabernacien(ne)s. La commune est à l’orée de la forêt de Montmorency et a connu une forte croissance urbaine durant le XXe siècle, qui a transformé le village d’origine en ville dépassant les 25 000 habitants.
La moitié sud de son territoire occupe la vallée de Montmorency tandis que la moitié septentrionale du territoire est essentiellement occupée par le massif forestier. Le territoire compte une petite partie encore rurale au nord-ouest.
Si la commune de Taverny et ses alentours semblent avoir été occupés durant la Préhistoire, des fouilles archéologiques effectuées sur le site du Haut-Tertre, à l’orée de la forêt de Montmorency, ont mis au jour des fortifications datant de l’âge du bronze. Cette fortification longue de 300 mètres pourrait avoir servi de place forte, environ 1 000 ans plus tard, à la tribu gauloise des Parisii installée dans la région.
Un décret du 16 juin 1806 réunit la commune de Taverny à celle de Saint-Leu qui devient Saint-Leu-Taverny. Les deux communes seront à nouveau séparées par l’ordonnance royale du 4 décembre 1820, Saint-Leu conservant le nom de Saint-Leu-Taverny jusqu’en octobre 1915 où elle prendra alors le nom de Saint-Leu-la-Forêt.
En 1815, d’importantes carrières de gypse sont mises en exploitation à Taverny et Bessancourt. Durant la Seconde Guerre mondiale, du fait de leur position stratégique ces lieux sont utilisés par les Allemands (1941-1944) qui y stockent des munitions, y établissent le centre de défense aérienne de la Luftwaffe et en font un atelier de montage des missiles V1 et V2. Après la Libération de la France, en 1946, l’armée de l’air utilise à son tour les carrières.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vaucelles, est transformé en hôpital militaire par l’armée américaine. Il est actuellement renommé « Maison d’enfants Elie-Wiesel ».
En 1957, le centre d’opérations de la défense aérienne s’installe dans la Base aérienne 921 Taverny de Taverny, suivi en 1961 du commandement Air des forces de défense aérienne et en 1963 du commandement des forces aériennes stratégiques. La Base aérienne 921 Taverny, dite des « Frères Mahé », ferme en 2011.