Le Comité de Jumelage initie régulièrement de nouveaux projets pour resserrer les liens entre les deux villes et ses habitants et renforcer les échanges et la compréhension mutuelle. En voici quelques uns en cours de réalisation ou qui attendent des animateurs pour voir le jour.

  • Théâtre : pour compléter le travail réalisé par les cercles de langue et dynamiser la pratique de l’allemand nous envisageons de créer un atelier théâtral afin de faire découvrir au public tabernacien germanophile des pièces contemporaines dans la langue de Goethe. À titre de réciprocité cet atelier pourrait présenter au public de Lüdinghausen des pièces françaises, en français, qui, par exemple, seraient au programme de littérature des lycées allemands.
  • Développement durable : ce projet est déjà bien avancé et son lancement a été retardé par la crise du Covid19. Il vise à rassembler dans un cadre et un financement européen, au sein d’ateliers ayant trait à cette thématique, des collégiens et lycéens de différents pays. La première session devait rassembler à Lüdinghausen au printemps 2020 des adolescents français, allemand et polonais. Ce projet devrait être repris au cours de la saison 2020-2021.
  • Circuits cyclo-touristiques : une première session, au cours de l’été 2019, a entraîné un groupe de cyclistes franco-allemand sur les routes entre Verdun et Lüdinghausen. D’autres parcours sont envisagés comme notamment une randonnée en Picardie.
  • Atelier gastronomique : l’initiative vient en fait de nos amis allemands qui ont mis en place un atelier de cuisine française au sein de la DFG. La découverte du patrimoine gastronomique allemand pourrait attirer un large public car nombre d’entre nous n’ont qu’une connaissance réduite de l’éventail de saveurs et de « Delikatessen » que l’Allemagne peut offrir.
  • Bourse aux livres franco-allemands : là encore il s’agit d’un projet visant l’approfondissement de la culture et de la langue allemande.
  • Atelier chant : pour étoffer le répertoire francophone de nos amis allemands et inversement…

La gamme est large et chacun est invité à exprimer et à faire vivre ses idées. Tout membre de l’association est fondé à lancer et à animer un projet, avec l’aval et le soutien du Conseil d’Administration.