Le Comité de Jumelage et d’Amitié Franco-Allemand (CJAFA) avec le concours de la Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) de Taverny a organisé du 1er au 10 juillet 2023 une rencontre tri-nationale sur le thème : « Ensemble pour une avenir durable » dans le cadre de l’un des 17 objectifs de l’ONU pour notre monde, « Le chemin de l’eau ».
Cette rencontre qui faisait suite à celle organisée l’année dernière à Lüdinghausen a rassemblé 15 adolescents originaires de Taverny, Lüdinghausen et Nysa : 5 Françaises, 6 Allemands et 4 Polonais. Ils étaient accompagnés par Annette Schulze de la DFG et Darius Piech du comité polonais. L’hébergement des polonais et des allemands a été assuré par les familles des lycéens français participants, par les membres du Comité de Jumelage et d’Amitié Franco-Allemand de Taverny et de la Maison des Jumelages et des échanges internationaux.
Ce projet se poursuivra l’année prochaine par une rencontre en Pologne sur le thème : « eau et forêt ».
Après l’accueil des participants le 1 juillet, la semaine a effectivement débuté par la découverte de la ville de Taverny.
Le lundi et le mardi la MLC a pris en charge l’animation de 3 ateliers : fresques collectives, poterie, teinture sur T-shirt recyclés.
Le mercredi le groupe a passé la matinée sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise. L’après-midi fut consacrée à la visite de l’usine de traitement de l’eau potable de Méry-sur-Oise.
Le jeudi le groupe a visité les installations du SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains). Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’eau les encadrants du SIARE ont fait découvrir aux lycéens deux zones humides de la forêt de Montmorency : Chemin de Pontoise à Béthemont la Forêt et l’étang Marie à Saint Prix.
Le vendredi 7 juillet retour à la MLC pour clôturer les ateliers initiés en début de semaine et rassembler les visiteurs et leurs hôtes autour d’un verre de l’amitié.
Pour rester dans le thème du « chemin de l’eau », la journée du samedi fut consacrée à la visite du musée des égouts de la ville de Paris et à une escapade en bateau mouche sur la Seine.
Avant de prendre le chemin du retour le lundi 10 juillet les lycéens ont pu profiter pour une dernière journée des ressources de la région avec les familles qui les hébergeaient.