Le désormais traditionnel voyage commun a conduit les amis liés par le jumelage entre Lüdinghausen et Taverny pendant une semaine en Franconie. Après le dernier voyage dans le Périgord, le sud-ouest du pays voisin, avant l’arrêt de nombreuses activités pour cause de Covid, c’est la Franconie qui était la destination. De beaux paysages, des bâtiments historiques, des artistes de renommée mondiale et la bonne cuisine franconienne ont laissé des souvenirs impérissables aux participants. Le groupe de trente personnes a voyagé confortablement dans un bus de la société Peters de Lüdinghausen. Cordelia Peters, qui avait pris en charge la direction du voyage, avait concocté un programme varié qui partait confortablement d’un hôtel situé au cœur de Bayreuth.
La ville de Bamberg, qui mérite également le nom de Rome franconienne en raison de sa situation sur une colline et dont la vieille ville a été inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, a été la première destination. La Nouvelle Résidence, la cathédrale impériale et le quartier de la ville, qui rappelle une Venise miniature, ont été explorés en premier. Comme pour les autres visites de la ville, les visites guidées se sont déroulées en deux langues. La visite guidée de la ville et les explorations individuelles de Bayreuth étaient entièrement placées sous le thème du compositeur Richard Wagner. L’héritage de ce grand personnage de la ville est visible partout. Sa maison, la maison Wahnfried, la célèbre Festspielhaus, sa tombe dans le petit parc près de sa maison, les noms des rues et des places qui portent le nom du compositeur et ses statues constituent l’image du centre-ville. Mais il y a aussi d’autres curiosités à découvrir. La maison du beau-père de Richard Wagner, le non moins célèbre compositeur Franz Liszt, qui a également trouvé sa dernière demeure à Bayreuth. Ou encore l’impressionnant Opéra des Margraves, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Une journée a été consacrée au beau paysage de la Suisse franconienne qui, par une journée ensoleillée, s’est parée de couleurs automnales et a présenté nombre de ses étranges formations rocheuses. Le groupe a repris des forces à l’ombre de l’église de pèlerinage de Gößweinstein pendant la pause de midi, jusqu’à ce que le retour à l’hôtel soit entamé, avec un arrêt au pittoresque jardin de rocaille de Sanspareil.
Une autre journée a également été consacrée à la tradition des lieux de pèlerinage franconiens. La basilique de Vierzehnheiligen (quatorze saints), construite d’après les plans de Balthasar Neumann, était la destination. L’origine de ce lieu de pèlerinage remonte à plus de 575 ans et est visité chaque année par un demi-million de pèlerins. La basilique est dédiée à quatorze saints, les sauveurs.
Le retour vers Bayreuth s’est fait en passant par le monastère de Banz et la ville de la bière Kulmbach.
Le groupe a passé toute la dernière journée à Nuremberg. Le point sombre de l’histoire de la ville, qui a accueilli les congrès du parti nazi, a été éclipsé par la longue et importante histoire du Moyen-Âge encore visible. Le plus célèbre personnage de la ville est l’artiste Albrecht Dürer, dont la mémoire est très respectée. Les explications des guides de la ville sur l’imposant château impérial, les belles églises du paysage urbain et les auberges historiques ont également captivé les visiteurs. Bien sûr, il restait aussi du temps pour se restaurer avec des spécialités de Nuremberg : Saucisses grillées avec choucroute. Il fallait également faire des réserves de spécialités de pain d’épices. De l’avis unanime des participants, le moment fort de la journée était le dîner en commun à l’hôtel. Les participants ont échangé leurs impressions de la journée, se sont remémoré les activités communes et ont trinqué à l’amitié non seulement avec du vin, mais aussi avec de la bière franconienne. Le samedi, le voyage de retour vers Lüdinghausen a été agréablement interrompu par une pause dans la ville baroque et épiscopale de Fulda. Les participants français ont encore passé une nuit chez leurs hôtes de Lüdinghausen avant de prendre le chemin du retour vers Taverny. Les adieux n’ont pas été si difficiles, puisque Taverny sera représentée par des participants au marché de Noël qui aura lieu début décembre.