Après avoir fêté dignement, mi septembre à Lüdinghausen, le 35e anniversaire du jumelage de nos deux villes, 13 membres de l’Association Franco-Allemande de Lüdinghausen (DFG), accompagnés de M. le maire Ansgar Mertens, de ses adjoints MM. Kortendieck et Davids ainsi que d’autres membres du conseil municipal, se sont rendus, le vendredi 23 septembre, à Taverny pour y célébrer cet anniversaire. Ils ont été accueillis par Mme le maire Florence Portelli et des membres de son conseil municipal ainsi que par les membres du Comité de Jumelage, l’association partenaire de la DFG.
La soirée a commencé par une cérémonie officielle à l’hôtel de ville. Le renouvellement du jumelage a été scellé par une nouvelle charte signée par les deux maires. Après les discours des officiels, l’ancienne présidente de la DFG, Maria Edelbusch, a été honorée d’une médaille d’honneur pour son travail de longue haleine au sein de l’association. Le cocktail qui a suivi a été l’occasion d’échanges animés entre toutes les personnes présentes.
L’orchestre symphonique des jeunes du cercle d’écoles de musique de Lüdinghausen et l’orchestre du conservatoire Jaqueline Robin de Taverny ont donné un concert commun au théâtre Madeleine Renaud.
La soirée s’est terminée par un dîner avec tous les invités et les hôtes. Étaient également présentes les six jeunes filles françaises qui ont participé en juillet au projet tri-national de développement durable (D/F/PL) élaboré par le DFG et DPG en collaboration avec le Comité de Jumelage de Taverny et des représentants de la ville polonaise de Nysa. Ce projet doit être poursuivi l’année prochaine à Taverny.
Au moment du départ, le lendemain matin, la nostalgie régnait, mais elle s’est vite dissipée, car une nouvelle rencontre est déjà en vue : Le voyage commun en Franconie à la mi-octobre avec des membres des deux associations. Un tel voyage commun a lieu tous les deux ans. Les destinations en Allemagne et en France se succèdent. L’impatience est déjà grande à ce sujet.