Le 22 janvier 1963, Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signent à l’Élysée un « Traité d’Amitié et de Coopération » qui prévoit, entre autres, la création d’un Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.) et l’institutionnalisation des jumelages entre villes françaises et allemandes.
Les années 60 et les décennies suivantes vont voir naître un grand nombre de chansons françaises et allemandes évoquant le passé commun douloureux, mais aussi la paix et la fraternité que de jeunes artistes, pour la plupart nés dans les années 40, appellent de leurs vœux. Chantées par des Français et des Allemands, souvent dans les deux langues, elles sont presque toujours écrites par des auteurs sensibles à ce thème, du fait de leurs origines ou de leur histoire personnelle.
Pour célébrer cet anniversaire, le Comité de Jumelage et d’Amitié Franco-allemand a organisé une conférence à la Médiathèque de Taverny le 22 janvier à 15h. Bernard Guillaume, Président du Comité de Jumelage a évoqué ces allers et retours artistiques de part et d’autre du Rhin, en s’appuyant sur de nombreux documents audio et vidéo
Pour ouvrir sa conférence Bernard Guillaume nous a fait partager un exemple très récent de l’expression des relations franco-allemandes en chanson avec le groupe Zweierpasch.