Les échanges avec notre ville jumelle en Allemagne constituent la pierre angulaire de ce partenariat. Au travers des deux associations qui en sont le fer de lance, le Comité de Jumelage et d’Amitié Franco-Allemand (CJAFA) du côté français, et la Deutsch-Französische Gesellschaft (DFG) du côté allemand, nous tentons de multiplier les occasions de rencontres et d’échanges afin de favoriser une compréhension mutuelle toujours plus effective et d’approfondir nos connaissances respectives.

  • Les partenariats établis avec les collèges et lycées afin d’organiser des voyages depuis et vers l’Allemagne. Avant le confinement nous avions mis au point un voyage d’une semaine pour des collégiens autour d’un projet axé sur le développement durable. Nous espérons que ce projet pourra être rapidement remis sur pied.
  • Les réseaux de correspondants permettant de mettre en contact un public d’adolescents, mais pas exclusivement, et ainsi favoriser les échanges et la pratique active de l’allemand et du français.
  • Les stages en entreprises qui constituent aujourd’hui un point de passage obligé pour les étudiants devant valider une phase d’étude. Nos deux villes disposent toutes deux d’un tissu de PME et TPE que nous sollicitons régulièrement pour la mise en place de ce type de contrats de stage.
  • Les semaines d’immersion qui offrent chaque année à un groupe d’Allemands (au printemps) et un groupe de Français (à l’automne) l’opportunité d’effectuer un séjour linguistique dans la ville partenaire et ce à un moindre coût. Des cours d’allemand ou de français sont dispensés par des locuteurs natifs le matin ; les après-midi sont consacrées à la découverte du patrimoine culturel, historique ou économique des deux partenaires. L’hébergement est assuré par des bénévoles dans chacune des villes jumelles afin que l’expérience d’immersion soit la plus authentique et la plus enrichissante possible.
  • Les voyages en commun organisés régulièrement pour partager la découverte de régions ou d’activités : voyage dans le Périgord en 2018 pour fêter le 30e anniversaire du jumelage, escapade cycliste le long de la Meuse entre Verdun et Lüdinghausen, en 2019, pour célébrer à notre manière la fin de la 1re guerre mondiale.
  • Les marchés de Noël que les deux municipalités organisent au cours du mois de décembre. Chacune des associations à tour de rôle prend en charge un stand dans la ville partenaire afin de mettre en valeur son patrimoine culturel et gastronomique.